Et je t’ai entendu sourire

Littérature contemporaine – Amour – Drame

Résumé

Après avoir eu la force de mettre fin à une relation toxique, Lucie s’envole vers New York pour rencontrer un agent littéraire et passer quelques semaines loin de sa vie parisienne.

Cependant claquer la porte ne suffit pas à guérir les blessures du passé. Alors quand son chemin croise celui d’Andrew, un photographe reporter qui parcourt le monde sans relâche, c’est trop tôt. Beaucoup trop tôt. Leur relation va être marquée par ces fantômes que Lucie pensait avoir laissés derrière elle.

En noir et blanc dans ses clichés à lui, en couleur dans ses mots à elle, leur histoire va évoluer au fil des années. Lucie va apprendre à faire confiance et à se reconstruire à son rythme malgré les épreuves.

*

Une déclaration d’amour qui évoque l’importance de prendre du temps pour se réapproprier sa vie et guérir ses blessures.

*

Ce roman contient quelques passages pouvant heurter la sensibilité de certains lecteurs. Si vous estimez avoir besoin d’être averti, vous trouverez plus d’information via ce lien : Avertissement de contenu

 

« Cet instant suspendu dans le temps était le nôtre. A la fois infini et succinct. »

 

Vos avis et chroniques

L’histoire d’un coup de cœur

Et je t’ai entendu sourire, m’a touché en plein cœur. Le souci, c’est que je ne sais pas pourquoi. Cela fait plusieurs minutes que je fixe mon écran, à la recherche de mes mots mais rien ne va. Parce que ce livre fait partie de ceux qui m’ont laissé sans voix. Sans voix, mais pas sans émotions. 

J’ai eu un vrai rendez-vous avec ce roman

Dès le prologue, j’ai senti que ce roman allait me parler un peu plus différemment que d’autre. Le choix de narration, m’a particulièrement plu. Lucie nous conte son histoire avec douceur, nostalgie et pudeur. Elle m’a complètement embarqué. J’ai flâné avec elle dans les rues de New York et Paris. J’y étais, j’ai été galvanisée par la force que Lucie pouvait y puiser, ainsi que l’apaisement que ces lieux lui apportaient. Mais j’ai aussi si bien ressenti ses douleurs, ses doutes, ses moments de silence et elle a réussi à me faire entendre ses sourires à Lui.

C’est un roman à lire et à offrir autour de soi

Le roman commence ainsi, avec les réminiscences de Lucie quant à cette rencontre. Le choix de la narration permet une immersion totale. Tout au long de l’histoire (qui s’étale sur plusieurs années), Lucie s’adresse à Andrew. Elle se remémore leur parcours, ses peurs, les obstacles qu’il l’a aidée à franchir, les moments avec leurs amis communs… C’est intime, tendre et doux.

C’est une lecture qui m’a totalement chamboulée

En me laissant guider par la plume de Tia, j’ai dévoré ce roman et ses 400 et quelques pages. Il y a tellement de choses à dire et à décrire concernant tout ce que nous fait vivre et ressentir celui-ci. C’est une des premières fois, où en lisant, je note autant de phrases, de passages pour pouvoir les garder en souvenir près de moi.

Cela faisait bien longtemps qu’une histoire ne m’avait pas autant bouleversée

Un coup de cœur, une pépite, un livre à lire absolument si vous n’avez pas peur de finir en une grosse boule d’émotions. C’est un livre qui se vit plus qu’il ne se raconte. C’est un roman sur la recherche et la reconstruction de soi, sur l’amitié, sur la vie tout simplement.

Si la couverture ne vous a pas fait déjà craquer, alors faites moi confiance et allez-y

Je vous recommande ce roman car il est beau, il est dur, sombre mais lumineux, vous rirez avec lui mais vous aurez aussi des pincements au coeur..
Tia Wolff nous offre le récit d'une reconstruction avec beaucoup de justesse et de messages importants tout cela avec une plume très fluide.

Vous avez voyagé avec Lucie et Andrew ?

Vous avez passé un agréable moment ?

N’hésitez pas à me le faire savoir !