Il est temps pour moi de vous dévoiler la raison pour laquelle j’ai posté un bout de texte chaque lundi pendant 10 semaines : l’écriture est revenue dans ma vie il y a dix ans.

Ca ne veut pas dire que cela ne fait que 10 ans que j’écris mais qu’il s’est passé quelque chose qui m’a rappelé à quel point j’aimais écrire depuis toute petite. Installez-vous sous un bon plaid, c’est l’heure de l’histoire !

Il était une fois… Tia

Nous sommes en décembre 2007, quelque part dans la banlieue Toulousaine. La jeune Tia, fan de séries télé et piégée dans un emploi ennuyeux, passe beaucoup de temps sur internet et sur un forum en particulier. Elle lit beaucoup. Lire les fanfictions des autres lui donne alors envie de reprendre sa plume délaissée ces dernières années. Elle se met à écrire quelques mots puis quelques pages et, sur un coup de tête, le 18 décembre 2007 très précisément, elle s’inscrit et poste le début d’une longue fiction sur ce forum. Sa première longue fiction, elle qui n’avait jusque-là écrit que quelques textes courts et indépendants les uns des autres. Ce simple geste va lui apporter bien plus qu’elle ne l’aurait imaginé.

Partager ses écrits

En s’inscrivant sur ce forum, elle va non seulement publier ses écrits mais aussi commenter ceux des autres et recevoir des avis objectifs sur son travail, une première. Très vite, des pseudos ressortent du lot. Il y a Céline, inscrite pile un mois avant elle, Sophie, qui est arrivée peu après, et Marion, qui est sortie de l’ombre pile un mois après Tia. Les liens commencent à se tisser lorsqu’un vaste projet d’écriture est lancé : l’écriture collaborative d’une fiction. Elles étaient 6 sur ce projet qui a duré des mois. Les 4 précédemment citées s’entendent bien entre elles, un peu mieux qu’avec le reste des visiteurs de ce forum, un peu trop bien au goût de certains. Entre leurs écrits et leurs constante présence, elles commencent à prendre un peu trop de place. On le leur fait remarquer, un peu brusquement, et c’est le déclic.

Une tasse de café pour l’inspiration

Neuf mois après leur rencontre, les 4 jeunes femmes prennent leurs clics et leurs clacs et s’installent dans leur propre espace. Un lieu créé sur mesure qui sent bon le café et l’inspiration. C’est une période très prolifique. Les écrits se succèdent, longs, courts, parfois inachevés. Les fanfictions laissent place à des textes originaux. On découvre alors Evy, Matt ou Aydan. Les défis se succèdent, les liens se soudent aussi dans la vie réelle. En quelques mois, les pseudos deviennent des amies et les essais de vrais écrits. Romans ou pièces de théâtre, chacune a trouvé sa voix.

Dix ans plus tard

Me voici dix ans plus tard, le 18 décembre 2017, auteur auto-éditée. C’est pour célébrer ce jour où j’ai décidé de sortir de mon cocon que je vous ai publié ces extraits. Je sors un peu plus de ma zone de confort en vous proposant des bouts de textes inachevés et non destinés à être publiés. Mais je voulais aussi célébrer ces amitiés qui se sont créées il y a dix ans. Trois amitiés bien différentes qui ont une base commune et qui m’ont guidée là où j’en suis aujourd’hui.

Je n’aurais jamais publié mes écrits sans leur soutien, je pense même que je n’aurais jamais réalisé des projets comme Anthea sans elles. Alors merci les filles. De faire partie de ma vie. Que l’on se voit une fois tous les deux ans ou beaucoup plus régulièrement, vous êtes une part importante de ma vie et j’ai hâte d’être à notre petit week-end anniversaire !

I thought our story was epic, you know? You and me. Spanning years and continents.

 

Ecrire un commentaire